Avoir une peau saine n'est pas une mince affaire. Il faut du temps, de la patience et de l'engagement pour trouver les produits qui conviennent à votre peau. Le type de peau de chaque personne étant unique de par son ADN, il n'existe pas de solution unique, mais plutôt un processus consistant à trouver le bon ensemble ou les bonnes variations de produits pour garder votre peau saine et hydratée.
L'élaboration d'une routine de soins de la peau est un processus qui implique de multiples étapes et une variété de produits qui ont chacun leur utilité. Chaque produit apporte ses propres avantages à la peau, que ce soit en éliminant les toxines ou en hydratant les cellules de la peau.
Si vous avez eu du mal à construire une routine de soins de la peau complète, envisagez d'incorporer chacune de ces étapes.
Etape 1 : le nettoyant
Nettoyer votre visage est une partie essentielle de toute routine de soins de la peau, qu'elle soit élaborée ou simple. Chaque jour, notre peau est en contact direct avec des polluants, des allergènes, de la poussière et des particules d'air qui transportent de la saleté et des bactéries. L'objectif d'un nettoyant est d'éliminer ces toxines de votre visage afin qu'il puisse respirer.
Lorsque vous choisissez un nettoyant, il est souvent préférable de choisir un produit doux et d'éviter les produits chimiques agressifs. Les peaux grasses ou sujettes à l'acné auront probablement besoin d'un liquide moussant qui les aidera à éliminer la saleté de leurs pores. Les peaux sèches ou sujettes à l'eczéma réagissent souvent bien aux nettoyants à base de crème ou de lotion, qui offrent une approche plus douce que les produits moussants. Les huiles, comme l'argan, peuvent aider les peaux sensibles en absorbant les excès de sébum tout en les hydratant.
Etape deux : le toner
Le toner a eu une mauvaise réputation sur de nombreux marchés de la beauté dans le passé, mais il peut en fait aider à éliminer l'excès de cellules mortes de la peau après le nettoyage. Il peut également incorporer des ingrédients bénéfiques que l'on ne trouve pas dans le reste de votre soin de la peau, notamment l'acide hyaluronique pour stimuler l'hydratation et la vitamine E ou C pour lutter contre l'exposition quotidienne aux UVA et aux UVB.
Etape 3 : le sérum
Les sérums fournissent des concentrations puissantes d'ingrédients qui peuvent aider à atténuer plusieurs conditions, des taches sombres aux rides. Même si votre peau n'a pas besoin de l'un de ces remèdes, un sérum antioxydant général peut aider à protéger votre peau contre les polluants agressifs que nous rencontrons dans la vie quotidienne.
Il y a des ingrédients importants à prendre en compte lors du choix d'un sérum. L'acide hyaluronique est utilisé pour sceller l'hydratation et renforcer la couche supérieure de votre peau, ce qui permet de conserver l'humidité. La vitamine C aide à éclaircir les peaux ternes et à réduire les taches brunes. Le rétinol peut aider à stimuler la production de collagène, ce qui est bénéfique pour les peaux vieillissantes. De nombreuses marques proposent une gamme de produits, notamment des sérums, pour compléter l'ensemble des soins de la peau.
Etape 4 : l'hydratant
Les hydratants sont essentiels pour hydrater et adoucir la peau. Ils y parviennent en atténuant la perte d'eau à travers les couches externes de la peau. Le type de crème hydratante qui convient le mieux à votre peau dépend souvent de votre type de peau. Pour la peau grasse, un gel hydratant est une option à base d'eau qui s'absorbe rapidement, tandis que la peau sèche bénéficie des crèmes douces, qui sont souvent à base d'huile et plus lourdes que les lotions.
Etape 5 : la protection solaire
La dernière étape, mais non la moindre, est la protections - qui est un élément essentiel de toute routine de soins de la peau. Elle protège votre peau des durs rayons UVA et UVB et aide à prévenir les ridules, les rides, les changements de texture de la peau et, lorsqu'il est utilisé quotidiennement, à prévenir certains cancers de la peau.